Pourquoi les partenaires sont-ils essentiels à divert santé mentale?

Pour donner une nouvelle orientation au système de santé mentale, la plateforme de formation en recherche DIVERT santé mentale ne peut se limiter à une seule université ou même à l’ensemble des universités. Pour que les choses puissent vraiment changer, nous avons besoin d’apprenant·e·s et d’enseignant·e·s de divers secteurs pour nous enseigner et apprendre avec nous.


pourquoi devenir partenaire de divert?

  • Votre organisation compte des apprenant·e·s et des mentoré·e·s

    Nous allons créer une communauté en ligne innovant qui permetrra à des personnes de divers horizons et diverses disciplines d’apprendre ensemble comment rendre plus inclusifs et accessibles les soins de santé mentale pour les enfants, les adolescent·e·s et les familles. Le jumelage de mentor basé sur le vécu et les champs d’intérêt mettra en relation des apprenant·e·s de partout au pays. Ces occasions d’apprentissage seront offertes gratuitement aux membres.
  • Votre organisation compte des enseignant·e·s et des mentor·e·s

    Une des principales innovations de DIVERT santé mentale est d’exploiter les compétences des universités, des industries, des organisations de soins de santé mentale et des organisations gouvernementales et non gouvernementales. Les organisations partenaires sont encouragées à cocréer ou/ou à suggérer de futures occasions d’apprentissage pour notre communauté.
  • Votre organisation compte des personnes innovantes

    Nous voulons susciter de nouveaux partenariats de recherche entre les secteurs universitaires et non universitaires qui repoussent les limites des connaissances en inclusivité et des technologies innovantes. Adhérez à notre communauté non seulement pour apprendre, mais aussi pour rencontrer des personnes issues de différents domaines qui peuvent créer une synergie dans les champs d’intérêt de votre organisation en matière de recherche. Des fonds seront mis à la disposition d’organisations pour soutenir les membres boursiers·ères de DIVERT qui travaillent sur des projets de recherche avec des partenaires.
  • Votre organisation fait partie du système de soins de santé mentale, et vous souhaitez soutenir des actions visant à rendre le système plus inclusif et accessible.

    Nous sommes en pleine évolution! Votre organisation pourrait avoir des idées susceptibles de soutenir notre mission. N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Partenaires

pleins feux sur nos partenaires

IBM Canada

IBM est une entreprise hybride d’infonuagique et d’intelligence artificielle (IA) forte de plus d’un siècle d’innovation dans les domaines des affaires et des systèmes. Les gens d’IBM se consacrent à la découverte de nouvelles manières ingénieuses de relever des défis, dans un monde où l’intelligence cognitive est intégrée aux systèmes et aux processus qui se trouvent au cœur des affaires et de la société. La recherche-développement (R-D) est une activité fondamentale d’IBM. Nous innovons au Canada depuis plus de 100 ans et nous figurons parmi les dix premiers investisseurs en R-D au pays. Cela permet à IBM de soutenir des collaborations en R-D fructueuses et percutantes qui mobilisent l’industrie, le milieu universitaire et le gouvernement, en plus de contribuer à la compétitivité future du Canada et à notre société dans son ensemble. C’est avec plaisir qu’IBM soutient l’initiative DIVERT santé mentale, qui constitue un excellent exemple de ce type de collaboration en matière de recherche.

  • Institut des Familles Solides

    L’Institut des Familles Solides (IFS) est un organisme de bienfaisance primé qui s’appuie sur 20 ans de recherche en sciences sociales. Nos services de santé mentale bilingues et fondés sur des données probantes sont offerts aux enfants, aux adolescent·e·s, aux adultes et à leurs familles, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. L’IFS a démarré en tant que programme de recherche du Centre for Research in Family Health de l’IWK Health Centre à Halifax, en Nouvelle-Écosse, soutenu financièrement par les Instituts de recherche en santé du Canada. Nos recherches au Canada et ailleurs démontrent l’efficacité de nos programmes fondés sur les compétences pour traiter les problèmes de santé mentale et pour produire des effets durables. Il a été prouvé scientifiquement que les services à distance de l’IFS améliorent la santé mentale et le bien-être en tirant parti avantageusement des meilleures connaissances scientifiques, de nos accompagnateurs·trices téléphoniques hautement qualifiés et de notre technologie innovante (IRIS). Notre système et nos services ont été conçus de façon collaborative, puisque l’IFS dialogue régulièrement avec des comités consultatifs d’adultes et de jeunes afin de favoriser l’amélioration continue. L’IFS espère mettre ces mêmes recherches et pratiques fondées sur des données probantes au service du programme de DIVERT santé mentale.
    Visitez le site web
  • 360ºkids

    360°kids croit à la prévention de l’itinérance et estime que chaque jeune devrait disposer d’un endroit sûr pour se sentir chez soi. En activité depuis 1989, nous offrons une gamme de services aux jeunes de 16 à 26 ans, notamment en matière de logement, d’emploi, d’éducation et de bien-être, pour les aider à passer d’une situation de crise à la stabilité. Le nom 360°kids évoque l’approche globale que nous mettons en œuvre pour aider les jeunes et pour les encadrer par nos soins. C’est avec fierté que nous nous associons à DIVERT santé mentale pour offrir un point de vue de première ligne sur les soins de santé mentale offerts aux jeunes à risque et pour contribuer à l’élaboration de pratiques de santé mentale inclusives et accessibles, afin d’entourer les jeunes en crise des soins appropriés.
    Visitez le site web
  • Esprits sains, enfants sains, Psychologie Canada

    Esprits sains, enfants sains, Psychologie Canada possède des décennies d’expérience dans le renforcement des capacités des adultes importants dans la vie des enfants, en vue de soutenir et de promouvoir la santé mentale de ces derniers. Nous sommes l’organisme de santé mentale et de résilience le plus interconnecté au Canada, et nous offrons des programmes de prévention primaire depuis près de 50 ans. Nous développons et offrons depuis longtemps des programmes et des ressources fondés sur la psychologie et sur des données probantes, qui favorisent la résilience des enfants et leur donnent une base solide de santé mentale avant que les problèmes ou les difficultés ne puissent commencer. En tant que partenaires de DIVERT, nous espérons pouvoir mieux servir les diverses communautés que nous soutenons.
    Visitez le site web
  • Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes

    Depuis 2004, l’Institut du savoir soutient les organismes, les communautés et les décisionnaires du secteur de la santé mentale des enfants et des adolescent·e·s en Ontario. Son objectif : aider les jeunes de la province à se développer de manière à élargir leurs possibilités futures et à assurer leur santé mentale tout au long de leur vie. Son travail est ancré dans deux objectifs fondamentaux : mobiliser les connaissances et améliorer la qualité dans le secteur de la santé mentale et de la toxicomanie chez les enfants et les adolescent·e·s de la province. En phase avec les objectifs de DIVERT, l’Institut du savoir se concentre principalement sur la promotion de l’équité et de l’inclusion, ainsi que sur le renforcement de la capacité des fournisseurs de services à offrir des soins adaptés à la culture, en mettant à leur disposition les données probantes les plus récentes et des possibilités de formation.
    Visitez le site web
  • Indigenous Friends Association

    L’Indigenous Friends Association (IFA) est une organisation technologique canadienne sans but lucratif dirigée par des autochtones. Celle-ci jette un pont entre l’indigénéité et les technologies numériques par le biais de l’éducation, du développement logiciel et de la recherche. La vision de l’IFA est de travailler avec les communautés indigènes en les formant et en les soutenant dans le développement de compétences numériques afin de les aider à accéder à des perspectives d’éducation et d’emploi dans le secteur de la technologie. C’est ainsi que l’on créera une industrie technologique plus inclusive qui nous permettra d’apporter diverses formes de connaissances à la conception de technologies numériques plus éthiques et responsables pour tout le monde.
    Visitez le site web