Dre Rebecca Pillai Riddell, CPsych, FCAHS
Professure agrégée, Département de psychologie | Titulaire de la Chaire de recherche York de niveau 1 en douleur et santé mentale, Université York

Dre Pillai Riddell est titulaire de la chaire de recherche de niveau 1 de l’Université York sur la douleur et la santé mentale et directrice du laboratoire OUCH (Opportunities to Understand Childhood Hurt) au sein du Département de psychologie de l’Université York, à Toronto (Ontario, Canada). Elle est également psychologue clinicienne agréée, autorisée à travailler avec des enfants et des adultes dans les domaines de la psychologie clinique et de la psychologie de la santé. En tant que chercheuse en sciences fondamentales du comportement et en sciences cliniques, Dre Pillai Riddell dirige actuellement un programme de recherche multinational de plusieurs millions de dollars qui étudie les enfants prématurés et leurs parents dans les unités de soins intensifs néonatals. Ses programmes de recherche visent à faire progresser la compréhension transdimensionnelle de la douleur infantile (corticale, cardiaque, comportementale et sociale) et à soutenir les applications de cette compréhension dans la pratique clinique réelle. Ses recherches sont financées par les trois conseils de recherche nationaux du Canada (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, Conseil de recherches en sciences humaines). Elle s’est également beaucoup impliquée dans le soutien des initiatives d’IDE dans les contextes de recherche, tant au niveau institutionnel qu’au niveau fédéral. Elle est la directrice fondatrice de la collaboration de formation POLARIS, qui vise à enseigner aux universitaires comment évaluer les candidatures aux bourses et aux emplois de manière inclusive, et elle est la chercheuse principale désignée pour DIVERT Santé mentale.
Dre Patricia Lingley-Pottie
Présidente-directrice générale, Strongest Families Institute | Professeure adjointe, Département de psychiatrie, Université Dalhousie | Chercheuse, IWK Health Centre

Dre Patricia Lingley-Pottie est cofondatrice de l’Institut Strongest Families (SFI) ainsi que de la plateforme numérique exclusive de santé, IRIS. Elle est présidente-directrice générale de SFI, professeure adjointe au Département de psychiatrie de l’Université Dalhousie et chercheuse au Centre de santé IWK. Avec plus de 35 ans d’expérience en soins infirmiers pédiatriques, Dre Pottie possède une expertise en méthodologie de recherche, en développement d’échelles de mesure et en réalisation d’essais cliniques randomisés. Depuis 25 ans, ses travaux portent principalement sur la recherche en psychologie, avec un accent particulier sur l’utilisation des technologies pour offrir des interventions à distance, accessibles, opportunes et fondées sur des données probantes, destinées aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles. Elle est autrice de 37 articles et éditoriaux scientifiques. En tant que dirigeante de SFI et IRIS, elle a déployé à grande échelle le système virtuel et universel de soins par paliers de SFI à travers le Canada, le faisant passer de la recherche à la prestation de services dans les deux langues officielles. L’application de SFI est entièrement interopérable avec tous les programmes, et certifiée par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et l’organisme ORCHA.
Dre Pottie a également participé à plusieurs projets de recherche internationaux, contribuant à l’adaptation des programmes SFI en Finlande et au Vietnam. Elle a été reconnue à l’échelle nationale pour ses contributions novatrices dans le domaine de la santé mentale. Parmi ses distinctions figurent le prestigieux Prix d’innovation du Gouverneur général, le Prix Aurum de l’Université Dalhousie, le Prix du Conseil de la fédération pour l’innovation en santé mentale et en toxicomanie, le Prix eMHIC pour l’excellence en leadership, la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II, le Prix principal Ernest C. Manning pour l’innovation sociale (2013), ainsi que le Prix de la Commission de la santé mentale du Canada pour l’innovation sociale (2012). Elle a également été nommée à plusieurs reprises parmi les 50 meilleurs PDG par le magazine Atlantic Business.
Maureen Abbott
Présidente du Collectif sur la cybersanté mentale de la CSMC ; Membre de direction, Digital Health Canada

Maureen Abbott est directrice et cadre en santé certifiée (Canadian College of Health Leaders), titulaire d’une maîtrise, au sein de l’équipe Innovation de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Son travail porte sur les politiques, la recherche et la cybersanté mentale. Elle crée des ponts entre les personnes, les systèmes et les technologies afin de concevoir et de mettre en œuvre des outils, ressources et stratégies fondés sur des données probantes pour améliorer la santé mentale et la santé liée à l’usage de substances partout au Canada.
Maureen collabore étroitement avec les conseils d’expérience vécue de la CSMC et préside le Groupe de collaboration sur la cybersanté mentale de la Commission. Elle possède une vaste expérience dans le secteur de la santé sans but lucratif, avec une expertise en normes et en accréditation. Elle a dirigé la création de réseaux nationaux et internationaux et détient une solide expérience en gestion des opérations, en planification stratégique et en amélioration de la qualité.
Maureen est également membre de la communauté CHIEF Executive de Santé numérique Canada.
Sissi Zhao & Aeris Wren
Directrice générale et directrice administrative, Fluent in Minds


Sissi Zhao et Aeris Wren font partie du Core Leadership de Fluent in Minds, un organisme à but non lucratif dirigé par des jeunes qui se consacre à l’amélioration de l’accessibilité des informations sur la santé mentale pour les communautés non anglophones par le biais de la traduction. Ayant toutes deux vécu l’expérience de naviguer dans le système de santé mentale, elles ont décidé de s’attaquer aux barrières culturelles et linguistiques auxquelles elles étaient confrontées à partir d’une initiative locale, avec d’autres jeunes passionnés de toute la région de Vancouver.
Avec plus de 14 langues en phase pilote et plus de 10 000 mots traduits, Fluent in Minds continue de se développer grâce au soutien d’institutions partenaires, d’autres organisations locales et d’un groupe de bénévoles communautaires dévoués. L’histoire de la création de l’organisation a été couverte par des journaux bilingues, tels que La Source, et cherche simultanément à sensibiliser les communautés à ces barrières oubliées.
En dehors de leur engagement, Sissi aime explorer la ville, tandis qu’Aeris aime s’occuper de ses nombreux animaux de compagnie.
Dr Venkat Bhat, MD, MSc, FRCPC, DABPN
Professeur agrégé de psychiatrie, Université de Toronto| Directeur, Programme de psychiatrie interventionnelle, Hôpital St. Michael

Dr Venkat Bhat est professeur agrégé de psychiatrie à l’Université de Toronto, où il dirige le programme de psychiatrie interventionnelle, assure le leadership en intelligence artificielle et en analytique à iBEST, et coordonne la Communauté de pratique en santé mentale de T-CAIREM. Son travail fait progresser l’application de l’IA en santé mentale, couvrant les thérapies numériques, les agents conversationnels fondés sur des modèles de langage (LLM) et les systèmes d’IA multi-agents.
Le Dr Bhat est l’auteur de plus de 170 publications scientifiques évaluées par des pairs et a donné plus de 200 présentations. Il est reconnu comme un chef de file national dans le domaine de la psychiatrie appuyée par l’IA. Il œuvre à la création d’une communauté de pratique pancanadienne et internationale à l’intersection de l’intelligence artificielle et de la santé mentale, ainsi qu’à l’interface entre la santé mentale et la maladie physique.
Ses recherches intègrent la psychiatrie computationnelle, la neurostimulation et la psychopharmacologie avec l’intelligence artificielle afin de personnaliser les traitements et d’améliorer les résultats cliniques. Son travail a été récompensé par de nombreux prix, notamment le titre de Leader émergent 2025 (Santé numérique Canada) et le Prix de leadership 2024 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Dr Guillaume Dumas, PhD
Professeur agrégé à l’Université de Montréal | Chercheur principal, Laboratoire de psychiatrie de précision et de physiologie sociale, Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine

Dr Guillaume Dumas est professeur agrégé de psychiatrie computationnelle à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur principal du Laboratoire de psychiatrie de précision et de physiologie sociale au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Il est titulaire de la chaire IVADO en IA pour la santé mentale et membre académique de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle. Reconnu comme CIFAR Azrieli Global Scholar in Brain, Mind, and Consciousness (2023) et comme Future Leader in Canadian Brain Research par la Brain Canada Foundation, son travail fait le pont entre les disciplines de l’ingénierie et de la physique, les neurosciences cognitives et la médecine computationnelle. Ses recherches portent sur les fondements neuronaux de la cognition sociale humaine et intègrent les dimensions biologiques, psychologiques et sociales afin de faire progresser la psychiatrie de précision et l’IA. En dehors du monde universitaire, M. Dumas promeut la science ouverte, conseille les initiatives nationales françaises en matière de stratégie d’IA et défend la liberté cognitive, notamment en étant invité à deux reprises comme expert aux Nations unies.
Dr Alexandre Hudon, B.ing, MD, MSc(ed), PhD, FRCPC
Médecin psychiatre – Institut universitaire en santé mentale de Montréal | Chercheur régulier – GIRCoPRo| Membre associé – Institut nationale de psychiatrie légale Philippe-Pinel | Professeur adjoint de clinique & Leader pédagogique, Faculté de médecine, Université de Montréal

Alexandre Hudon est psychiatre, chercheur à temps plein à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM et CR-IUSMM), professeur adjoint de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal et professeur à l’IVADO (Institut de valorisation des données). Passionné par l’innovation et les technologies numériques, ses recherches portent sur l’intégration de l’intelligence artificielle en psychiatrie clinique, sur la modélisation de la violence et des phénomènes rares, ainsi que sur l’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la santé. Il possède une formation avancée en psychiatrie, en toxicomanie et en éducation médicale (Université de Montréal, Université Laval), combinée à une formation en génie logiciel (Université Concordia) et en science des données/apprentissage machine (MIT), ce qui le positionne de façon unique au carrefour des soins cliniques, de la recherche et de l’innovation technologique.
Beverly Keeshig-Soonias
Registered Psychologist | Elder and Past Chair, Indigenous Peoples’ Psychology Section

Beverly Keeshig-Soonias est anishinaabekwe. Sa communauté d’origine est Neyaashiinigmiing. Elle est psychologue agréée en Alberta. Elle est titulaire d’une licence en droit de l’université de Saskatchewan et d’une maîtrise en thérapie familiale de l’université de Loma Linda. Les principes indigènes, la gentillesse et l’humour sont les qualités qu’elle met au service des enfants, des adolescents et des familles indigènes.
Beverly est actuellement aînée de la section des peuples autochtones de la Société canadienne de psychologie.
Dre Carla Hilario, PhD
Professeur adjoint, Faculté de santé et de développement social, UBC Okanagan

La biographie sera bientôt disponible.
Dre Hali Kil, PhD
Professeur adjoint, Département de psychologie, Université Simon Fraser | Chercheuse à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique (BC Children’s Hospital)

Dre Hali Kil est professeure adjointe au département de psychologie de la Simon Fraser University et chercheuse à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique (BC Children’s Hospital), avec des affiliations supplémentaires au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et à l’Autorité sanitaire de Fraser. Elle dirige le All Families Lab, qui mène des recherches sur le bien-être et la santé mentale des enfants, des jeunes et des familles au sein de diverses communautés.
Ses travaux actuels portent sur le développement de la pleine conscience pour renforcer la résilience psychologique chez les parents et les enfants, la compréhension des expériences uniques des familles et enfants multiraciaux et métissés, ainsi que la promotion des savoirs culturels chez les enfants issus de la deuxième génération de l’immigration, par le biais d’activités communautaires favorisant les liens culturels. La bourse DIVERT soutient le projet de la Dre Kil visant à identifier les forces, les défis et les soutiens en santé mentale des parents canadiens métissés pendant la transition vers la parentalité et au-delà.
Dre Kaitlin Di Pierdomenico
Chercheuse postdoctorale invitée, Département de psychologie, Université York

Dre Kaitlin Di Pierdomenico est chercheuse postdoctorale invitée au département de psychologie de l’Université York, travaillant avec DIVERT santé mentale. Ses recherches portent sur l’équité en santé mentale, en examinant comment la gouvernance, le financement, la réglementation, la conception des systèmes de services et la participation communautaire influencent l’accès aux soins, leur qualité et le respect des droits.
Ancrés dans l’institutionnalisme historique et les études critiques en santé mentale (Mad Studies), ses travaux explorent les processus de réforme en mettant l’accent sur des approches centrées sur la personne et portées par les communautés. Elle établit un lien entre la réforme des systèmes de santé mentale et les interventions numériques, avec un engagement fort envers la création de systèmes inclusifs qui tiennent compte des déterminants sociaux et structurels de la santé.