Dre Rebecca Pillai Riddell, CPsych, FCAHS

Chercheuse principale désignée, DIVERT santé mentale | Professeure de psychologie, Université York | Chaire de recherche de York sur la douleur et la santé mentale

Rebecca Pillai Riddell.

Rebecca Pillai Riddell est la chercheuse principale désignée pour DIVERT santé mentale, professeure titulaire de psychologie à l’Université York, titulaire d’une chaire de recherche de niveau 1 à York sur la douleur et la santé mentale, et professeure honoraire à l’University College London (Royaume-Uni). Son programme de recherche innovant a fourni des normes fondamentales dans le développement des réactions à la douleur chez le nourrisson dans le contexte des soignant·e·s. Son programme de recherche le plus récent franchit une étape innovante dans l’exploration de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour faire progresser la pratique de l’évaluation de la douleur des nourrissons dans les unités de soins intensifs néonatals. Elle est une mentore primée, passionnée par le développement de la prochaine génération de chercheurs·euses sur la douleur et de professionnel·le·s de la santé mentale. Elle est membre du Collège de la Société royale du Canada et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.


Dre Ruth Green, PhD

Chercheuse principale, DIVERT santé mentale | Professeure associée, École de travail social, Université York | Conseillère spéciale du doyen sur les questions autochtones, Faculté des arts libéraux et des études professionnelles, Université York

Ruth Green

La Dre Ruth Green est co-chercheuse principale de DIVERT santé mentale. La Dr Green est professeure associée à l’école de travail social de l’Université York. Elle y a aussi été coprésidente du Conseil autochtone et conseillère spéciale à la présidence en matière d’initiatives autochtones. La Dre Green s’identifie comme une autochtone urbaine et est citoyenne de la Confédération Haudenosaunee. Elle fait partie du Clan de la Tortue et de la Nation Mohawk. Elle est née Canadienne mais a renoncé à la moitié de son droit à l’âge de 10 ans. À l’âge de 34 ans et demi, elle était complètement privée de ce droit. Elle reconnaît les privilèges qui sont les siens dans un contexte de politique identitaire où elle est assujettie à une législation adoptée plus de 100 ans avant sa naissance! Elle reconnaît également l’héritage celtique de son père. La Dre Green aime réfléchir à l’éducation des autochtones et aux questions sociales qui ont un impact sur les communautés autochtones.


Blu Waters

Ainé autochtone bispirituel | Istchii Nikamoon – Chant de la terre, clan du loup. Cree/Metis/Micmac

Laureen (Blu) Waters : Istchii Nikamoon : Chant de la Terre, Clan du Loup. Cree/Metis/Micmac, Blu est membre de la Nation des Métis de l’Ontario. La famille de Blu est originaire de Big River (Saskatchewan), de la réserve de Star Blanket et du lac Bra’dor, des Premières nations Eskasoni, du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) et de la rivière Rouge. Ils/Elles ont grandi avec leur grand-mère et ont appris à connaître les médecines traditionnelles, à apprendre les méthodes de guérison et à soigner les malades. Leur grand-mère a également partagé sa connaissance des grands enseignements. Blu travaille actuellement au Seneca College en tant qu’aîné sur le campus, où ils/elles dispense des enseignements traditionnels et des conseils personnalisés. Blu a travaillé pendant deux ans et demi pour l’enquête nationale sur les femmes assassinées et disparues en tant que grand-mère du commissaire Brian Eyelfson et fait partie du cercle des grands-mères. Ils/Elles siège au Thunder Women Healing Lodge en tant que directrice du conseil d’administration. Blu siège également en tant que représentant des Métis de l’Ontario au sein du conseil d’administration de « 2 Spirits In Motion ». Blu propose également des cérémonies, des enseignements et des conseils pour les peuples bispirituels des Premières Nations, à Toronto et a été le représentant du caucus national pour les stratégies autochtones urbaines de Toronto pendant cinq ans, travaillant avec la communauté de Toronto et le gouvernement. Ils/Elles sont également diplômés du DeVry Institute of Technology, où ils/elles ont obtenu leur certification en architecture micro-informatique des logiciels d’entreprise et leur certification A+. Les talents de Blu comprennent : Enseignements traditionnels, noms d’esprits traditionnels, tambour à main, auteur de chansons, écrits créatifs et conducteur de pleine lune. Cérémonies du calumet et de la hutte de sudation et conseils traditionnels. Blu est une personne à 2 esprits, mère de 3 enfants, grand-mère de 3 enfants, danseur du soleil et porteur de pipe.


Dr Chris Mushquash, CPsych, PhD

Co-chercheur, DIVERT santé mentale | Chaire de recherche du Canada sur la santé mentale et la toxicomanie chez les autochtones | Vice-président de la recherche, Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay | Professeur de psychologie, Université Lakehead et l’ÉMNO | Scientifique en chef, Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay

Christopher Mushquash.

Le Dr Christopher Mushquash, Ph. D., psychologue clinicien, est Anichinabé (Ojibwé) et membre de la Première Nation de Pawgwasheeng (Pays Plat). Il est professeur au département de psychologie de l’Université Lakehead et à l’École de médecine du nord de l’Ontario, psychologue clinicien à Dilico Anishinabek Family Care, Vice-président de la recherche au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et scientifique en chef de l’Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay. Il est également directeur du Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord. Le Dr Mushquash est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en santé mentale et en toxicomanie chez les Autochtones, et il est un expert des interventions en santé mentale et en toxicomanie chez les enfants, les adolescent·e·s et les adultes des Premières Nations.


Dre Rita Orji, PhD

Chercheuse principale, DIVERT santé mentale | Chaire de recherche du Canada en technologie persuasive | Professeure associée, Sciences informatiques, Université Dalhousie | Directrice, Laboratoire d’informatique persuasive, Université Dalhousie

Rita Orji.

La professeure Rita Orji est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les technologies persuasives et professeure d’informatique à l’université Dalhousie, au Canada, où elle dirige le Persuasive Computing Lab (laboratoire d’informatique persuasive). Ses recherches, à l’intersection de la technologie et du comportement humain, se concentrent sur la conception de technologies interactives visant à renforcer l’autonomie des personnes, à améliorer leur vie et à contribuer à la résolution de nombreux problèmes sociétaux. Plus précisément, il s’agit de technologies qui s’intègrent dans la vie quotidienne des gens et les aident à atteindre divers objectifs d’amélioration personnelle. Elle applique ses travaux à la résolution de problèmes concrets dans divers domaines, notamment l’amélioration d’un large éventail d’objectifs en matière de santé et de bien-être, tels que la santé mentale, l’alimentation saine, l’activité physique, le sevrage tabagique, les comportements sexuels et les autres comportements à risque pour la santé. Elle est une ambassadrice reconnue de la diversité dans les STIM et se passionne pour l’inspiration de la prochaine génération de jeunes et de femmes leaders dans le domaine de la technologie, la promotion de l’excellence dans la recherche, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les STIM. La professeure Orji est également consultante et membre du conseil d’administration de nombreuses agences.


Dr Steven Stein, CPsych, PhD

Fondateur, Multi-Health Systems

Steven Stein est un psychologue clinicien de renommée mondiale, un auteur de best-sellers internationaux et un conférencier recherché, ainsi que le fondateur et président exécutif de Multi-Health Systems (MHS), un éditeur d’évaluations scientifiquement validées depuis plus de 40 ans, qui a été nommé trois fois lauréat de Profit 100 (entreprises à la croissance la plus rapide au Canada), l’une des sociétés les mieux gérées au Canada depuis 2013, et les 10 cultures d’entreprise les plus admirées au Canada (2016, Waterstone).

Grand spécialiste de l’évaluation psychologique et de l’intelligence émotionnelle, il a consulté des organismes militaires et gouvernementaux, notamment les Forces canadiennes, l’armée de l’air américaine, l’armée de terre, la marine, les unités spéciales du Pentagone, l’académie du FBI, ainsi que des entreprises, notamment American Express, Air Canada, Canyon Ranch, Coca-Cola (Mexique) et des équipes de sport professionnel.

Le Dr Stein est coauteur de Hardiness : Making Stress Work for You to Achieve Your Life Goals (La rusticité : mettre le stress à votre service pour atteindre vos objectifs de vie) et est l’auteur de The EQ Leader (Le leader du QE) et Emotional Intelligence for Dummies (L’intelligence émotionnelle pour les nuls). Il est également coauteur du best-seller international The EQ Edge : Emotional Intelligence and Your Success (L’avantage du QE : l’intelligence émotionnelle et votre réussite) et a écrit Make Your Workplace Great: The 7 Keys to an Emotionally Intelligent Organization (Faites de votre lieu de travail un endroit exceptionnel : Les 7 clés d’une organisation émotionnellement intelligente).

Le Dr Stein enseigne actuellement au « Directors College », un programme exécutif offert par l’école de commerce DeGroote de l’Université McMaster, au Canada. Il a été président de la Fondation de psychologie du Canada. Il a été professeur adjoint au département de psychiatrie de l’université de Toronto et professeur adjoint de psychologie à l’université York à Toronto. Il a été président de la Société de psychologie de l’Ontario et membre de la Société canadienne de psychologie.


Dr Ryan Todd, MD

Fondateur, Headversity

Ryan Todd est à la fois psychiatre et entrepreneur. Bien que passionné par la psychiatrie, Ryan a été découragé par les retards accumulés par le système et les obstacles à l’accès aux soins de santé mentale. Cela l’a conduit à l’industrie technologique, où il a fondé Headversity dans le but d’éliminer ces barrières. La plateforme combine les connaissances des professionnels de la santé mentale et l’innovation des spécialistes de la technologie de l’éducation, positionnant Headversity comme une solution révolutionnaire qui établit de nouvelles normes en matière de santé mentale sur le lieu de travail.

Au-delà de ses réalisations professionnelles, Ryan a été récompensé pour ses recherches et son leadership dans le domaine. Mais ce qu’il chérit le plus, ce sont ses titres de champion du monde de Bunnock, de joueur par excellence de la ligue de Hockey « Beer-League » et, surtout, de père dévoué de deux merveilleux enfants.


Dre Annie Pullen-Sansfaçon, PhD

Professeure, École de travail social, Université de Montréal | Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la recherche partenariale et la responsabilisation des jeunes vulnérabilisés

Kwe ! Annie Pullen Sansfacon yiatsih. Wendat endi’.

Je suis titulaire d’un doctorat en éthique et travail social (De Montfort University, Royaume-Uni, 2007) et je m’intéresse aux approches anti-oppressives et à l’éthique depuis le début de ma carrière. Sur la base de ces thèmes, j’ai développé une ligne de recherche visant à mieux comprendre les expériences d’oppression et de résistance des enfants et des jeunes transgenres et de leurs familles, et je travaille à l’élaboration de meilleures pratiques pour les soutenir. Je participe à un certain nombre de projets de recherche nationaux et internationaux et je suis cofondatrice de Transgender Children Canada. Enfin, je suis associée de recherche à l’école de travail social de l’université de Stellenbosch en Afrique du Sud.


Wren Gould, MSW

Doctorant, Sciences sociales et comportementales de la santé, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto

Wren Ariel Gould est étudiante en troisième année de doctorat à l’école de santé publique Dalla Lana de l’université de Toronto. Ils/Elles s’appuient sur la théorie critique, l’économie politique critique et la théorie queer/les études trans pour étudier la santé mentale de la population LGBT, leurs recherches abordant cette intersection vitale (c’est-à-dire les soins de santé mentale trans, la législation anti-trans) sous l’angle de la psychiatrie critique. Leurs recherches s’appuient sur 9 ans d’expérience en tant que prestataire de services de santé mentale, ayant également travaillé en tant que travailleur social clinique de 2012 à 2021 dans des établissements psychiatriques (résidentiels, médico-légaux et ambulatoires traditionnels) à San Francisco (Californie) et à Philadelphie (Pennsylvanie), s’inspirant généralement de modèles permettant aux utilisateurs de services de santé mentale de se prendre en charge (modèle de rétablissement, pratiques tenant compte des traumatismes) et mettant en œuvre des approches psychothérapeutiques mixtes (centrées sur la personne, TCD, TCC).


Dre Sue McWilliam, PhD

Responsable de la recherche et de l’évaluation des soins fondés sur les traumatismes, Département de la santé mentale et des toxicomanies, Centre de santé IWK

Sue McWilliam (elle), PhD, a effectué son doctorat et son travail postdoctoral à l’université Dalhousie dans le cadre du programme interdisciplinaire de santé (administration de la santé, promotion de la santé et sociologie). Sue est responsable de la recherche et de l’évaluation des soins intégrés et fondés par les traumatismes et des traitements spécifiques aux traumatismes au centre de santé IWK à Halifax, Nouvelle-Écosse. Son travail et ses recherches portent sur la création et l’évaluation d’organisations fondées sur des soins intégrés et tenant compte des traumatismes, le développement de programmes et de ressources, le traitement spécifique des traumatismes, la toxicomanie, la défense de la première voix et de la recherche menée par la communauté, la prise en charge globale de la personne et les déterminants sociaux de la santé. En dehors du travail, Sue aime sa famille, ses chiens, le yoga, l’art, la pâtisserie et la lecture.


Tonya Grant, MSW

Responsable clinique provincial du centre de santé IWK pour les soins fondés sur les traumatismes, santé mentale et toxicomanie des enfants et des jeunes IWK/NSH | Chargé de cours, travail social, Université Dalhousie | Candidate au doctorat, Université Dalhousie

Tonya Grant (elle) MSW, RSW, PhD[c] a 28 ans d’expérience dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie et de la protection de l’enfance. Après avoir obtenu sa maîtrise en travail social à l’école de travail social à l’university Dalhousie, elle a travaillé en tant qu’assistante sociale clinique dans les domaines de la santé communautaire, de la thérapie familiale, de la santé hospitalière, des cas complexes et de la direction clinique. Tonya est la responsable clinique provinciale du centre de santé IWK pour les soins tenant compte des traumatismes pour la santé mentale et toxicomanies des enfants et des jeunes et elle a formé plus de 2 000 professionnels à la pratique tenant compte des traumatismes. Elle enseigne à temps partiel à l’école de travail social à l’université Dalhousie et termine son doctorat en santé à Dalhousie en se concentrant sur les expériences négatives de l’enfance et la pratique spécifique et informée des traumatismes.


Dan Silveira, MDes

Consultant principal en conception, IBM Canada

Dan est un expert en prospective stratégique, un concepteur UX, un enseignant et un écrivain qui travaille dans divers secteurs d’activité à la création de produits uniques dans une perspective centrée sur l’humain. Dan est titulaire d’une Maîtrise en conception de la prospective stratégique et de l’innovation de l’Université OCAD. Sa thèse portait sur l’élaboration d’un cadre centré sur l’homme pour l’IA. Il est également membre de la faculté de conception (design) de l’Université York, où il enseigne divers cours, dont « La conception des systèmes futurs » et « L’analyse de l’interface ». Chez IBM, il utilise son expérience en matière de conception et de prospective pour améliorer les produits de ses clients.


Manisha Laroia, MDes

Créatrice de produits et de solutions UX conversationnelles (conceptrice-conseil)

Manisha est une conceptrice UX conversationnelle et une conceptrice de produits avec plus de 10 ans d’expérience dans les domaines de la santé, des services financiers et des solutions vocales et de chat pour le service à la clientèle. Elle est diplômée en conception de produits du Institut national de conception, en Inde, et a travaillé sur des produits portables de surveillance de la santé et des produits de consommation. Elle s’est ensuite installée à Toronto et s’est spécialisée dans les interfaces utilisateur vocales dans le cadre de sa maîtrise en avenirs numériques à l’université OCAD. Chez IBM, elle s’occupe notamment de la conception de solutions d’entreprise basées sur l’UX et l’IA.


Nicole Amenta, BASc

Développeur de logiciels, IBM Canada

Récemment diplômée du programme de sciences de l’ingénieur de l’université de Toronto, Nicole s’est spécialisée dans la robotique et l’intelligence artificielle. Sa passion pour l’innovation et la technologie l’a conduite chez IBM, où elle travaille actuellement comme développeuse de logiciels pour IBM Concert. Au-delà de ses responsabilités professionnelles, elle participe activement à un groupe de robotique qui utilise l’IA pour présenter de nouvelles technologies et inciter la prochaine génération d’étudiants à poursuivre des carrières dans les STIM.


Emilee Ann Pitawanawkat

Mshodenkwezhens – Petite fille au grand cœur

Emilee Ann est une jeune fille de onze ans qui danse la Jingle Dress/Fancy Shawl/Hoop. Emilee Ann est Pottawatomi et fait partie du clan Thunderbird. Elle est originaire du territoire non cédé de Wiikwemikoong, situé sur l’île Manitoulin (Miidoo Miising). Emilee Ann aime la danse, les arts, les voyages, la famille, les cérémonies (Sweat Lodge, Sunrise et autres) et ses animaux de compagnie (2 cochons d’Inde et 2 oiseaux). Emilee Ann a commencé à danser à l’âge de 3 ans et peu de temps après la création de son costume, sa tante Peggy et sa mère Sara ont coordonné sa cérémonie de sortie officielle en 2016. Elle a voyagé à travers l’Ontario pour participer et concourir à différents pow-wow. À l’âge de 4 ans, elle a été championne de danse Fancy Shawl et, un an plus tard, elle a découvert sa passion pour la danse des cerceaux (Hoops) après avoir demandé à sa mère d’acheter son premier ensemble de cerceaux lors d’un pow-wow. En 2024, Emilee Ann a reçu une robe Jingle (Jingle Dress) de Mariette Sutherland, qui a reconnu ses forces en tant que danseuse de pow-wow et qui savait qu’elle pouvait continuer à apporter la guérison à sa famille et à sa communauté en tant que danseuse Jingle. Emilee Ann est représentée par une agence de talents basée à Vancouver, Ignite Artists. Son travail dans l’industrie du cinéma et de la télévision commence à s’épanouir, car elle passe régulièrement des auditions.


Sara Pitawanakwat

Waaseyaaban – Première lumière de l’aube
Zhooneegaabokwe – Une personne qui reste forte

Sara Pitawanakwat est originaire du territoire non cédé de Wikwemikong sur l’île Manitoulin (Midoo Miising). Elle fait partie du clan Thunderbird. Sara est mère de deux enfants, Alwyn et Emilee Ann.

Sara mène une vie où les cérémonies font partie du quotidien de sa famille (Mino Biimadazawin). Sara est profondément attachée à son mode de vie autochtone, qui lui a été inculqué par sa mère Charlottebaa, sa grand-mère Leona, sa sœur Peggy et d’innombrables aînés au cours de nombreuses décennies. Sa culture et son identité ont failli disparaître lorsque Sara et ses frères et sœurs ont été placés dans des familles d’accueil non autochtones, au plus fort de la vague des années soixante (Sixties Scoop).

Aujourd’hui, Sara se consacre à l’apprentissage des cérémonies, des protocoles, des enseignements et des remèdes auprès de divers aînés dont elle est l’ « aide ». L’apprentissage de la langue anishinabemowin est également une tâche quotidienne, car elle a pour objectif de parler un jour couramment cette langue, comme ses parents.

Sara est employée par la Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario (OFIFC) depuis 2008, où elle gère et soutient de nombreux programmes provinciaux. Les programmes qu’elle soutient sont fondés sur le soutien à la culture et à la santé des peuples autochtones dans les zones urbaines de l’Ontario. Sara apprécie son poste à l’OFIFC car il lui permet de rester en contact avec les travailleurs et les centres d’amitié. Sara est une ancienne élève du programme d’études autochtones de l’Université Laurentienne et détient un diplôme du Collège Canadore. Sara aime confectionner les costumes de ses filles, voyager dans le monde entier, encourager les Blue Jays et les Raptors, passer du temps avec sa famille et regarder un bon film avec ses enfants.