Déscription
*Cette session sera interprétée en direct de l’anglais vers le français.
Les universitaires produisent des centaines de milliers d’études de recherche sur la santé qui, selon eux, serviront à améliorer la santé. Cependant, le processus d’application de la recherche aux soins n’est souvent pas pris en compte. Ce webinaire explorera les mécanismes qui peuvent être utilisés pour atteindre cet objectif.
-
Le Dr Patrick McGrath est psychologue clinicien et professeur émérite de psychiatrie à l’université Dalhousie, scientifique au centre de santé IWK à Halifax (Nouvelle-Écosse). Il reçoit des clients cliniques en Ontario et en Nouvelle-Écosse, et est scientifique/clinicien principal pour Superminds for Superhumans en Ukraine. Sa carrière a été consacrée à l’application de la recherche aux soins. Il a remporté, avec Patricia Lingley-Pottie, le prix de l’innovation du gouverneur général, le prix de l’innovation Principal Manning et le prix de l’innovation sociale de la Commission de la santé mentale pour le programme de familles solides, un programme virtuel pour la santé mentale des enfants et des jeunes. Il a reçu le prix de mentorat Martin P. Levin de la Société américaine de psychologie, le prix de mentorat de la Société canadienne de la douleur et le prix inaugural de leadership de HealthCareCAN. Il a créé deux entreprises : l’Institut de familles solides (à but non lucratif) et 90Second Health (à but lucratif). En tant que vice-président chargé de la recherche et de l’innovation, il a mis en place les subventions « Traduire la recherche en soins » dans les deux autorités sanitaires de Nouvelle-Écosse. Il a également été le premier rédacteur en chef de la publication du Manuel d’Oxford sur la douleur pédiatrique. Le Dr McGrath a été honoré en étant nommé officier de l’Ordre du Canada.
-
La Dre Patricia Lingley-Pottie est cofondatrice de l’Institut des familles solides (IFS) et de la plateforme de santé numérique appartenant à l’IFS, IRIS. Elle est présidente-directrice générale de l’IFS, professeure adjointe au département de psychiatrie de l’université Dalhousie et scientifique au centre de santé IWK. La Dre Pottie a plus de 35 ans d’expérience en soins infirmiers pédiatriques et possède une expertise dans les méthodes de recherche, le développement d’échelles et la conduite d’essais cliniques randomisés. Au cours des 24 dernières années, elle s’est concentrée sur la recherche psychologique, en particulier sur l’exploitation des avantages de la technologie pour offrir aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux familles des interventions à distance, accessibles et opportunes, fondées sur des données probantes. La Dre Pottie a publié 35 articles et éditoriaux. En tant que responsable de l’IFS et d’IRIS, la Dre Pottie a étendu le système de soins virtuel de l’IFS à travers le Canada, le faisant passer du stade de la recherche à celui de la prestation de services, dans les deux langues officielles. La Dre Pottie a également été associée à plusieurs projets de recherche internationaux, traduisant les programmes de l’IFS en Finlande et au Viêt-Nam. Elle est lauréate des prix suivants : 2023 Prix du jubilé de platine de la Reine ; 2022 Prix du Conseil de la fédération pour la technologie ; 2022 Prix d’excellence en leadership de mise en œuvre pour le Canada (eMHIC) ; 2022 Prix Aurum de l’Université Dalhousie, 2020 Prix des femmes leaders en santé numérique ; 2019 Prix du champion de la santé mentale (CAMIMH) ; 2018 Les 50 meilleurs PDG du Canada atlantique ; et corécipiendaire du Prix de l’innovation du Gouverneur général du Canada 2017 et du Prix Ernest C. Manning Principal Encana pour l’innovation sociale 2013 et du Prix de la Commission de la santé mentale du Canada pour l’innovation sociale 2012.