Déscription

*Cette session sera interprétée en direct de l’anglais vers le français.

« Make the Connection », l’un des programmes phares de Esprits sains, enfants sains, est une véritable référence en matière de soutien fondé sur des données probantes pour les familles canadiennes qui cherchent à favoriser le développement positif de leurs bébés tout en soutenant la santé mentale de leurs parents. Aujourd’hui, dans le cadre d’une évolution passionnante, cette initiative transformatrice a embrassé le monde numérique, élargissant sa portée et son impact comme jamais auparavant. Rejoignez-nous pour un aperçu des 50 ans d’héritage de Esprits sains, enfants sains en tant qu’organisation caritative nationale dont la mission est d’utiliser la psychologie pour soutenir les familles canadiennes. Découvrez comment ils révolutionnent l’accès à leurs programmes éprouvés en ligne, encouragent l’inclusion et forgent de nouvelles collaborations avec le monde universitaire et les communautés. Joignez-vous à la Dre Nicole Racine et à Anne Lovegrove pour avoir un aperçu de leurs initiatives pionnières en ligne, y compris une vue d’ensemble détaillée de la transition de leur programme acclamé « Make the Connection ».

  • La Dre Racine est une psychologue clinicienne, professeure adjointe et directrice du Laboratoire de la petite enfance (« Early Lab ») à l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire de la chaire de recherche en santé mentale des enfants et des jeunes à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario, où elle collabore avec des cliniciens et des organismes communautaires pour mener des recherches sur les traumatismes chez l’enfant. Ses recherches portent sur l’impact de l’adversité précoce dans la petite enfance et identifient les approches de prévention et d’intervention qui favorisent la résilience des enfants exposés à la maltraitance. Elle est rédactrice en chef des numéros spéciaux du journal « Child Abuse and Neglect ». En plus d’avoir publié >100 articles dans des revues à fort impact dans les domaines de la santé mentale et des traumatismes, ses travaux ont été inclus dans des documents politiques clés sur la santé mentale par la Société royale du Canada et ont servi de base à des projets de loi présentés à la Chambre des communes. Ses travaux ont également été cités dans d’importants documents de synthèse sur la santé mentale des enfants, notamment dans des rapports du Conseil du chirurgien général des États-Unis, de l’UNESCO, de l’UNICEF et de la Banque mondiale. Elle est profondément engagée dans le partage des connaissances qui permettront d’améliorer les politiques et la mise en œuvre des programmes pour les enfants exposés à l’adversité.
  • Anne Lovegrove est la présidente d’Esprits sains, enfants sains, Psychologie Canada. Son objectif est de mettre en lumière l’importance de fournir aux jeunes Canadiens·ennes et à leurs familles une base solide de santé mentale en utilisant la science psychologique, et d’obtenir le soutien nécessaire pour ce faire. Elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de programmes communautaires cruciaux qui cultivent la résilience chez les enfants et les adolescent·e·s, tout en établissant des partenariats clés avec des intervenant·e·s du domaine des soins aux enfants à travers le Canada qui partagent sa vision. Mme Lovegrove est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie et en sociologie, ainsi que d’un diplôme en admnistration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier.

Détails de l'événement

  • Date 23 mai 2024
  • Heure de début 12:00
  • Heure de fin 13:00
  • Emplacement Événement virtuel
Toutes les heures sont exprimées en HNE/HAE (Toronto).