Déscription
* Cette session comprendra un sous-titrage en direct de l’anglais vers le français.
Cette session donnera une vue d’ensemble du suicide indigène au Canada et explorera les différentes façons dont le suicide est abordé dans les milieux cliniques. Elle présentera la compréhension indigène de la détresse, y compris les facteurs socio-structurels de risque, les relations fondées sur la terre, les visions holistiques du bien-être et les théories de la colonisation qui influencent les conceptualisations indigènes de la suicidalité. En outre, l’exposé présentera un projet de recherche mené par des jeunes qui vise à comprendre les pratiques de promotion de la vie dans les programmes de bien-être mental des communautés urbaines, en particulier dans le cadre de l’initiative Yuusnewas. Elle mettra en lumière les soutiens à la santé mentale dans une perspective de décolonisation, en insistant sur le leadership des jeunes autochtones.
Pour accéder à cette session en direct, rendez-vous sur la plateforme de gestion de l’apprentissage de DIVERT Santé mentale. Des identifiants de connexion sont nécessaires. Pour obtenir les identifiants de connexion, enregistrez-vous auprès de DIVERT Santé Mentale en tant que membre associé·e. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici pour le réinitialiser. Si vous avez besoin d’aide pour accéder à cet événement, veuillez envoyer un courriel à divert@yorku.ca.
-
Shanna Peltier (elle) est une Anishinaabe kwe originaire du territoire non cédé de Wiikwemkoong, situé sur la magnifique île Manitoulin, en Ontario. Elle est doctorante en psychologie scolaire et clinique de l’enfant à l' Ontario Institute for Studies in Education, Université de Toronto. Les recherches de Shanna portent sur la compréhension des philosophies autochtones de la santé et du bien-être mental, dans le but de lutter contre le suicide chez les jeunes et de promouvoir la vie à travers des réponses communautaires ancrées dans les savoirs autochtones, le leadership des jeunes et les pratiques éclairées. Actuellement, Shanna effectue un stage doctoral au Centre de santé de Wikwemikong, où elle offre des services d’intervention psychologique et d’évaluation aux enfants, aux adolescents et à leurs familles.
Détails de l'événement
- Date 23 octobre 2025
- Heure de début 12:30
- Heure de fin 13:30
- Emplacement Événement virtuel