Déscription
*À noter que ce webinaire sera sous-titré en direct en français
Introduction et bienvenue par la chercheuse principale désignée de DIVERT santé mentale, Dre. Rebecca Pillai Riddell (CPsych, FCAHS) et Sean Wagner, PhD, chercheur scientifique, Équipe d’innovation d’IBM Canada
Des membres du Youth Research and Evaluation Exchange (YouthREX) basé à l’École de travail social de l’Université York animeront la conférence inaugurale de DIVERT sur la façon dont ils exploitent les technologies numériques/virtuelles dans leur travail avec le secteur jeunesse de l’Ontario. Leur conversation sera encadrée par leur expérience du lancement d’un certificat en ligne complet et multimodal intitulé « Centrer le bien-être des jeunes Noirs un certificat pour combattre le racisme anti-Noirs ».
Ce certificat a été conçu pour fournir au secteur de la jeunesse les connaissances de base, les ressources et les outils nécessaires pour cultiver des pratiques, des politiques et des alliances qui remettent en question, perturbent et combattent le racisme anti-Noir systématique. Le certificat repose sur cinq principes, notamment que les expériences des jeunes Noirs sont multiples et que la classe, le genre, l’ethnicité, la sexualité et d’autres identités sociales se recoupent et ne peuvent donc pas être séparées les unes des autres.
Depuis le lancement du certificat en février 2021, plus de 6000 participants se sont inscrits au certificat. Les résultats d’un modèle d’évaluation qui fournit une « vue panoramique » en évaluant quatre niveaux d’effets du programme (y compris les réactions des participants, l’apprentissage et le transfert de l’apprentissage, ainsi que l’impact organisationnel du programme), indiquent que le certificat est efficace pour renforcer les capacités des participants.
Ils discuteront des approches pédagogiques du certificat, telles qu’une communauté virtuelle de pratique permettant aux participants de partager leurs réflexions, leurs questions, leurs difficultés et leurs stratégies, ainsi que l’intégration d’un contenu artistique dans le programme d’études. Ils réfléchiront également aux possibilités et aux limites des formations à la lutte contre le racisme noir (RAN), telles que leur certificat, pour contribuer aux changements organisationnels en matière d’équité et aux connaissances générales, à la sensibilisation et au sentiment de sécurité dans les organisations, ainsi qu’à l’impact des formations RAN lorsque les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes Noirs et leurs communautés sont basés sur des systèmes.
-
Uzo est la directrice académique provinciale de YouthREX. Elle est titulaire de la chaire de recherche York sur les jeunes et les contextes d'iniquité et professeure agrégée à l'École de travail social de l'Université York. Elle a obtenu un doctorat en travail social de l'Université de Toronto, ainsi qu'une maîtrise et un baccalauréat en travail social de l'Université York. Les recherches d'Uzo sont axées sur l'engagement communautaire et le travail critique auprès des jeunes. Elle conçoit sa recherche comme un dialogue communautaire axé sur des collaborations équitables avec les parties prenantes de la communauté. Uzo est la coéditrice du premier manuel canadien sur le travail avec les immigrants et les réfugiés publié par l'Université d'Oxford en 2017. Elle a siégé à divers conseils communautaires et professionnels, notamment en étant nommée par un décret du gouvernement de l'Ontario au conseil d'administration du Central Local Health Integrated Network pour deux mandats de six ans, et a également siégé au conseil d'accréditation de l'Association canadienne des écoles de service social.
-
Kamau est un associé d'apprentissage et de recherche à YouthREX. Il a étudié la criminologie et la sociologie au Douglas College en Colombie-Britannique. Il a également travaillé en tant qu'assistant de recherche pour le Toronto Youth Forum, "Project Groundings : Youth and Community Development in Canada and Jamaica". Kamau s'intéresse à la lutte contre les inégalités raciales et sociales et à l'exploration de méthodes novatrices de travail avec les communautés marginalisées.
-
Le Dr Carol Wade a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la protection de l'enfance et dans l'enseignement du travail social. Elle est actuellement superviseure de la protection de l'enfance à la Catholic Children's Aid Society de Toronto et instructrice à temps partiel aux écoles de travail social de l'Université de Windsor et de l'Université York. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université de Toronto, d'une maîtrise en travail social (MSW) et d'un baccalauréat en travail social (BSW) de l'Université York. Sa thèse de doctorat portait sur la compréhension de l'impact des traumatismes historiques sur l'art d'être parent aujourd'hui. Elle s'appuie sur ce travail pour utiliser des théories et des pédagogies critiques afin de déconstruire et de remettre en question les pratiques oppressives envers les familles et les jeunes. Carol a élaboré et animé des ateliers et d'autres possibilités de formation pour les travailleurs auprès des jeunes de l'Ontario dans le cadre du réseau universitaire du Youth Research and Evaluation Exchange de l'Université York. Carol a siégé à divers conseils d'administration et fait actuellement partie du conseil d'administration du Durham Family and Cultural Center.