Déscription

*À noter que ce webinaire sera sous-titré en direct en français

La Dre Penny Corkum (professeure et psychologue, Université Dalhousie) et Mya Dockrill (doctorante en psychologie clinique, Université Dalhousie) donneront un aperçu de l’importance du sommeil pour les enfants et les familles, et de l’impact des problèmes de sommeil sur la famille (surtout l’enfant et la mère). Ils expliqueront également comment les problèmes de sommeil sont plus fréquents chez les enfants et les parents confrontés à des facteurs de l’EDI et/ou à des disparités en matière de santé.

Les conférenciers discuteront de leur expérience de l’adoption d’une approche de conception centrée sur l’utilisateur dans l’élaboration d’interventions numériques pour les enfants ayant des problèmes de sommeil, notamment le programme de santé électronique Better Nights, Better Days (BNBD). Dans le cadre d’une nouvelle subvention d’équipe des IRSC : Consortium de recherche sur le sommeil, la Dre Corkum élargira la série actuelle d’interventions numériques afin de répondre aux besoins en matière de santé du sommeil tout au long de la vie et d’ajouter une optique de l’EDI à chaque programme (tant pour les enfants que pour les adultes). Les conférenciers réfléchiront à la façon dont une lentille EDI pourrait être appliquée dans leurs programmes de santé du sommeil pour les enfants et les adultes.

  • La Dre Penny Corkum est professeure et psychologue agréée au sein du département de psychologie et de neuroscience, ainsi que celui de psychiatrie, de l’Université Dalhousie. Elle fait partie du personnel scientifique de l’IWK Health Centre. Elle réalise des recherches cliniques dans le domaine des troubles neurodéveloppementaux (en particulier le TDAH) et du sommeil chez l’enfant. Au cours de la dernière décennie, La Dre Corkum a assuré l’élaboration, l’évaluation et la pérennité de programmes qu’elle dirige sur la cybersanté, l’apprentissage électronique et les applications pour soutenir la santé liée au sommeil chez les enfants. Elle est la chercheuse principale de l’équipe pancanadienne de Better Nights, Better Days.
  • Mya Dockrill (BSc) est une nouvelle étudiante au doctorat en psychologie clinique à l'Université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-Écosse et une membre boursière de DIVERT santé mentale. Mya travaillera sous la supervision du Dre Penny Corkum (professeure et psychologue, Université Dalhousie ; co-investigatrice du projet DIVERT), et sa recherche doctorale sera axée sur les facteurs de l'EDI et/ou les disparités en matière de santé qui ont un impact sur l'adoption et l'adhésion aux interventions numériques en santé mentale (en particulier les interventions axées sur le sommeil).

Détails de l'événement

  • Date 6 mars 2023
  • Heure de début 12:00
  • Heure de fin 13:00
  • Emplacement Événement virtuel
Toutes les heures sont exprimées en HNE/HAE (Toronto).