Déscription

*Cette session sera interprétée en direct du français vers l’anglais.

Le traumatisme racial fait référence aux expériences dangereuses liées aux menaces, aux préjugés, aux préjudices, à la honte, à l’humiliation et à la culpabilité associés à divers types de discrimination raciale, que ce soit pour les victimes directes ou pour les témoins. . L’identification de l’impact du trauma racial nécessite une approche basée sur le parcours de vie qui saisit la nature complexe des expériences individuelles, collectives, historiques et intergénérationnelles du racisme vécu par les personnes racialisées et autochtones dans les sociétés occidentales. Des études menées au cours des dernières décennies ont montré que le trauma racial et le stress lié à la race ont un impact significatif sur la santé mentale et physique des personnes racialisées (troubles anxieux, stress post-traumatique, dépression, détresse psychologique, troubles du sommeil, consommation d’alcool et de drogues, maladies cardiovasculaires, dérèglement du cortisol, obésité, hypertension, diabète, etc.).

Dans cet exposé, Dr Cénat présentera d’abord les dernières données recueillies sur la prévalence et les facteurs associés aux différentes formes de discrimination raciale dans différents contextes et services au Canada (par exemple, la santé, l’éducation, le profilage racial et la violence policière). Ensuite, il présentera les évidences liées à la nouvelle théorie du trauma racial complexe, ainsi que les éléments relatifs à son évaluation et son traitement.

  • Jude Mary Cénat, Ph.D., M.Sc., C.Psych., est professeur agrégé à l'École de psychologie, directeur du Centre interdisciplinaire pour la santé des Noirs et du Laboratoire de recherche sur la vulnérabilité, les traumatismes, la résilience et la culture (V-TRaC Lab) à l'Université d'Ottawa. Le Dr Cénat est également titulaire de la Chaire de recherche de l'Université d'Ottawa sur la santé des Noirs. Son programme de recherche explore les facteurs associés à la vulnérabilité, aux traumatismes et à la résilience, avec un intérêt particulier pour le rôle des facteurs culturels, les disparités raciales dans les services sociaux et de santé, et la santé mentale mondiale (y compris la violence sexuelle et la violence entre partenaires intimes dans les Caraïbes et les conséquences des maladies infectieuses sur la santé mentale en Afrique). Il mène des recherches en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et dans les Caraïbes. Il dirige un projet majeur sur la santé mentale des communautés noires au Canada qui a permis de documenter pour la première fois la prévalence et les facteurs liés à la dépression, à l'anxiété, au stress post-traumatique, aux symptômes psychosomatiques, à la consommation de substances et à d'autres problèmes de santé mentale chez les Noirs au Canada. Avec son équipe, il a également développé des formations en ligne (via la plateforme bilingue https://santementalpourtous.ca/ https://mentalhealthforveryone.ca) qui visent à équiper les professionnels de la santé mentale pour qu'ils puissent fournir des soins culturellement sûrs et antiracistes. Le Dr Cénat est également membre du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada.

Détails de l'événement

  • Date 28 février 2024
  • Heure de début 12:00
  • Heure de fin 13:00
  • Emplacement Événement virtuel
Toutes les heures sont exprimées en HNE/HAE (Toronto).