Déscription
*NOTE: This session will be live interpreted from FRENCH to ENGLISH.
Cette session sera interpréter en direct du français vers l’anglais.
Cette présentation vous offre un survol du contenu de la plateforme RESILIENT, un autotraitement en ligne proposant de multiples stratégies cognitives et comportementales ciblant les symptômes de stress post-traumatique, les troubles de sommeil (insomnie et cauchemars) et les symptômes dépressifs découlant de l’exposition à un événement traumatique. De plus, une méthode empirique pour adapter les autotraitements en ligne qui s’adressent aux populations stigmatisées ou sous représentées vous sera présentée. Quelques études en cours vous permettront d’avoir des exemples concrets d’adaptation de traitement.
-
Samuel Gagné (B.A) est titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université Laval. Il est présentement étudiant au doctorat recherche et intervention – orientation clinique (Ph.D) sous la supervision de Geneviève Belleville. Pendant ses études, il s'est intéressé à divers projets portant sur la santé mentale d’individus 2ELGBTIA+ ayant vécu une ou des agressions sexuelles. De plus, il s’intéresse aux traitements en ligne concernant diverses difficultés de santé mentale (p. ex., le stress étudiant, les symptômes de stress post-traumatiques chez des évacués de catastrophes naturelles). Son projet de thèse porte sur l'adaptation de la plateforme d'autotraitement RÉSILIENT aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans ayant vécu une ou des agressions sexuelles. Cette plateforme vise à réduire les symptômes de stress post-traumatique, de dépression et d'insomnie après de tels évènements.
-
Salomé Jean-Denis (B.Sc) est titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université de Montréal et est actuellement étudiante à la maîtrise en psychologie à l'Université Laval. Pendant ses études, elle a travaillé en tant qu'intervenante auprès de personnes suicidaires, de leurs proches, ainsi que de jeunes pris en charge par les services sociaux. Salomé travaille actuellement au sein du laboratoire d'études et d'interventions en anxiété, supervisée par la Dre Geneviève Belleville. Son projet de mémoire porte sur l'adaptation de la plateforme d'autotraitement RÉSILIENT aux femmes racisées et/ou immigrantes victimes d’agressions sexuelles. Cette plateforme vise à réduire les symptômes de stress post-traumatique, de dépression et d'insomnie.
-
Félicie Gingras (B.A.) détient un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval et complète présentement un certificat en santé sexuelle. Depuis deux ans, elle est membre de l’équipe de recherche du Laboratoire d’études et d’interventions en anxiété dirigé par la Dre Geneviève Belleville. Elle a participé à la mise en œuvre de la version adaptée de la plateforme de traitement RESILIENT pour les femmes ayant vécu une agression sexuelle. Cette plateforme thérapeutique vise à réduire les symptômes de stress post-traumatique, de dépression et d’insomnie. Elle effectue présentement des tâches de coordination au sein du laboratoire et elle est responsable d’un projet visant l’adaptation de la plateforme pour les femmes en situation de handicap ayant vécu une agression sexuelle. Elle a également travaillé en tant qu’intervenante auprès de femmes et d’enfants victimes de violence conjugale, de victimes d’agression sexuelle ainsi qu’auprès d’une clientèle en situation d’itinérance.