DIVERT santé mentale est heureux d’accueillir un événement d’une journée qui rassemble des étudiants en formation en santé mentale, des professeurs, des cliniciens, du personnel de l’industrie et des ONG pour apprendre ensemble. L’événement est consacré à des activités d’apprentissage innovantes enseignées par un groupe multisectoriel d’experts allant des patients-partenaires aux décideurs politiques, des cliniciens aux chercheurs et aux innovateurs. Notre journée se concentre sur l’intersection de l’inclusivité (diverses façons de comprendre la santé mentale ; diverses populations) et de l’accessibilité (technologies innovantes qui augmentent la portée des interventions en santé mentale) en matière de santé mentale. Des participants issus de diverses disciplines sont invités, en particulier la psychologie, la médecine, les soins infirmiers, le travail social, les sciences de la réadaptation et les sciences informatiques. Attendez-vous à repartir avec de nouvelles connaissances et compétences pour soutenir votre travail dans le domaine de la santé mentale!

Le déjeuner et les pauses café seront offerts à tous les participants en personne. Une interprétation en direct de l’anglais vers le français sera assurée virtuellement.

L’inscription se fait en trois étapes simples :

  1. Si vous n’êtes pas encore membre associé·e de DIVERT santé mentale, inscrivez-vous ici (cela ne prend que quelques minutes !). Si vous êtes déjà membre associé·e, passez à l’étape 2.
  2. Achetez votre billet sur Eventbrite avant le 21 juin. Contactez divert@yorku.ca si vous n’avez pas reçu le lien.
  3. Enregistrez votre profil personnel sur PheedLoop entre le 22 et le 28 juin (vous recevrez un courriel électronique le 22 juin). Cela ne vous prendra que 5 minutes – insérez une brève biographie et téléchargez une photo.

Ordre du jour de l’événement et orateurs:

Toutes les sessions seront interprétées en direct de l’anglais vers le français via Zoom et
sera diffusée en continu via la plateforme de gestion d’événements de PheedLoop (les identifiants de connexion seront fournis à tous les participants avant l’événement).
PheedLoop sera également utilisé pour les composants interactifs hybrides et la gamification!

Tous les horaires des événements sont indiqués à l’heure avancée de l’est (Toronto).

L’heure

7h45 à 8h20

Session/atelier

Inscription et petit-déjeuner continental

8h20 à 8h25

Bienvenue et reconnaissance territoriale avec
Dre Ruth Green, PhD
Professeure associée, Travail social, Université York
Dre Rebecca Pillai Riddell, CPsych, FCAHS
Chaire de recherche de niveau 1 de York sur la douleur et la santé mentale,
Université York

8h25 à 8h35

Commentaires d’ouverture d’un aîné autochtone avec
Blu Waters
Istchii Nikamoon – Le chant de la terre
Aîné autochtone bispirituel
Clan du loup. Cree/Metis/Micmac

8h35 à 8h40

Cour de formation sur la plateform PheedLoop (Portail de gestion d’événements et de gamification) avec
Dre Rebecca Pillai Riddell, CPsych, FCAHS
Chaire de recherche de niveau 1 de York sur la douleur et la santé mentale,
Université York

8h40 à 8h50

Vidéos de bienvenue des ministres

8h50 à 9h45

Jouer un rôle de premier plan dans le paysage canadien de la recherche en santé et de la recherche clinique : Naviguer l’inclusion with
Dr Chris Mushquash, CPsych, PhD
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la santé mentale et toxicomanies
des populations autochtones
Université Lakehead


Rejoignez-nous pour une séance de réflexion avec le Dr Christopher Mushquash, un psychologue Anishinawbe (Ojibway) estimé, titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la santé mentale et la toxicomanie chez les autochtones, et administrateur de recherche. Le Dr Mushquash, qui jongle avec de multiples rôles, de professeur à psychologue clinicien en passant par vice-président de la recherche, discutera des défis auxquels sont confrontés les chercheurs en santé mentale qui assument des rôles de leadership au niveau local, national et international. Au cours de cette session, le Dr Mushquash se penchera également sur le défi unique que représentent les dirigeants issus de milieux qui ne sont pas traditionnellement associés au leadership universitaire et donnera des conseils sur la manière d’aborder une carrière non seulement en tant que chercheur en santé mentale intensive, mais aussi en tant que chercheur essayant de mettre en place des structures plus équitables pour la prochaine génération de chercheurs et de cliniciens.

9h45 à 10h00

Pause avec café/thé et collation en milieu de matinée

10h00 à 11h00

L’innovation à la limite des barrières et des frontières brisées avec
Dr Ryan Todd, MD
Fondateur, Headversity
Dr Steven Stein, CPsych, PhD
Fondateur, Multi-Health Systems
Dre Rita Orji, PhD
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en technologie persuasive,
Université Dalhousie


Rejoignez-nous pour une discussion dynamique avec les Drs. Ryan Todd, Steven Stein et Rita Orji explorent le besoin impératif d’innovation et d’esprit d’entreprise dans le secteur des soins de santé. À travers des réflexions perspicaces et des exemples concrets, les orateurs aborderont l’impact des structures d’emploi stables, de l’aversion au risque et de la réticence à l’égard du capitalisme au sein du système de santé canadien, qui entravent tous la prolifération de l’innovation. Découvrez le potentiel de transformation de la technologie pour révolutionner les interventions en matière de santé mentale, alors qu’ils discutent de leurs innovations de pointe en matière de santé mentale et de bien-être. S’inspirant de leur parcours personnel, ils donneront des conseils de première main sur l’intégration de la technologie et de la santé mentale. Ils donneront également des indications précieuses sur la manière de surmonter les obstacles en transcendant les secteurs de l’entreprise, de la technologie et de la santé mentale.

11h00 à 11h45

Comprendre les jeunes issus de la diversité sexuelle pour mieux travailler avec eux dans la recherche et l’intervention avec
Dre Annie Pullen-Sansfaçon, PhD
Chaire de recherche du Canada sur
la recherche partenariale et la responsabilisation des jeunes vulnérabilisés
Université de Montréal
Wren Gould, MSW
Doctorant, École de santé publique Dalla Lana,
Université de Toronto


Cette session vise à mieux comprendre ce qui contribue au bien-être des jeunes de genres divers, c’est-à-dire les jeunes trans, non-binaires et transgenres, afin de développer les meilleures interventions pour les soutenir. Dans la première partie de la session, nous procéderons à une évaluation critique des résultats de la recherche concernant leur santé et leur bien-être, les différentes formes de (dé)transition qu’ils entreprennent, leur autonomie et leur capacité à prendre des décisions et les facteurs qui les affectent, ainsi que les types d’interventions qui peuvent être mis en place pour les soutenir au mieux. Dans la deuxième partie de la session, les participants seront guidés dans une discussion sur les défis qui peuvent émerger en s’engageant avec des jeunes de sexe différent, à la fois dans la pratique et dans la recherche. La session se terminera par une discussion sur la manière de progresser dans l’application des résultats de la recherche dans la pratique.

11h45 à 12h45

Activité de réseautage et déjeuner

Ateliers de l’après-midi
12h45 à 15h25


12h45 à 14h00

En personne

Révéler le potentiel de l’IA grâce à la prospective: Un aperçu stratégique avec
Dan Silveira, MDES
Consultant principal en conception, IBM Canada
Manisha Laroia, MDes
Concepteur de produits et UX conversationnel (concepteur consultatif), IBM Canada
Nicole Amenta, BASc
Développeur de logiciels, IBM Canada


Explorez le rôle de la prospective stratégique dans la compréhension des tendances actuelles de l’IA et de leurs implications potentielles, à la fois positives et négatives, sur la santé mentale.

Virtuelle

La pratique informée des traumatismes s’adresse à tous – Atténuer les effets du traumatisme vicariant pour les chercheurs avec
Dre Susan McWilliam, PhD
Responsable de la recherche et de l’évaluation des soins fondés sur les traumatismes, Centre de santé IWK
Tonya Grant, MSW
Responsable clinique provincial de du centre de santé IWK pour les soins fondés sur les traumatismes, Santé mentale des enfants et des jeunes et toxicomanie au centre IWK/NSH


Comment les chercheurs peuvent-ils se préparer à travailler dans des environnements où ils risquent d’être confrontés à des données de recherche ou à des expositions difficiles et/ou traumatisantes? Cette session passera en revue les points forts de la pratique et de la recherche tenant compte des traumatismes afin d’explorer la manière dont les chercheurs peuvent être affectés par un traumatisme vicariant en raison d’une exposition indirecte à des informations difficiles, graphiques et/ou traumatisantes. Nous examinerons les différences entre le traumatisme direct, le stress traumatique secondaire, le traumatisme vicariant et la détresse morale. Cette session examinera également la résilience vicariante et discutera de la manière dont les superviseurs peuvent soutenir leurs équipes de recherche. Les présentateurs aideront les participants à élaborer un plan pour minimiser et atténuer les traumatismes vicariants lorsqu’ils travaillent dans des environnements de recherche exposés aux traumatismes.

14h00 à 14h10

Classement de l’activité qui a eu lieu à l’heure du déjeuner

14h10 à 15h25

En personne

La pratique informée des traumatismes s’adresse à tous – Atténuer les effets du traumatisme vicariant pour les chercheurs avec
Dre Susan McWilliam, PhD
Responsable de la recherche et de l’évaluation des soins fondés sur les traumatismes, Centre de santé IWK

Tonya Grant, MSW
Responsable clinique provincial de du centre de santé IWK pour les soins fondés sur les traumatismes, Santé mentale des enfants et des jeunes et toxicomanie au centre IWK/NSH


Comment les chercheurs peuvent-ils se préparer à travailler dans des environnements où ils risquent d’être confrontés à des données de recherche ou à des expositions difficiles et/ou traumatisantes? Cette session passera en revue les points forts de la pratique et de la recherche tenant compte des traumatismes afin d’explorer la manière dont les chercheurs peuvent être affectés par un traumatisme vicariant en raison d’une exposition indirecte à des informations difficiles, graphiques et/ou traumatisantes. Nous examinerons les différences entre le traumatisme direct, le stress traumatique secondaire, le traumatisme vicariant et la détresse morale. Cette session examinera également la résilience vicariante et discutera de la manière dont les superviseurs peuvent soutenir leurs équipes de recherche. Les présentateurs aideront les participants à élaborer un plan pour minimiser et atténuer les traumatismes vicariants lorsqu’ils travaillent dans des environnements de recherche exposés aux traumatismes.

Virtuelle

Révéler le potentiel de l’IA grâce à la prospective: Un aperçu stratégique avec
Dan Silveira, MDES
Consultant principal en conception, IBM Canada
Manisha Laroia, MDes
Concepteur de produits et UX conversationnel (concepteur consultatif), IBM Canada
Nicole Amenta, BASc
Développeur de logiciels, IBM Canada


Explorez le rôle de la prospective stratégique dans la compréhension des tendances actuelles de l’IA et de leurs implications potentielles, à la fois positives et négatives, sur la santé mentale.


15h25 à 15h40

Pause avec café/thé et collation de l’après-midi

15h40 à 16h10

Comprendre le pouvoir de guérison de la danse « Jingle Dress »avec
Emilee Ann & Sara Pitawanakwat


La danse Jingle Dress est une promesse de prières tout au long de la vie. Il s’agit d’une danse médicinale qui revêt une grande importance dans les pratiques de guérison et dont les origines remontent aux Ojibwés de la région du Minnesota et de l’Ontario. Emilee Ann Pitawanakwat est une danseuse de 11 ans qui danse « Hoops », « Fancy Shawl » et qui a récemment reçu une robe Jingle. Emilee Ann partagera les pouvoirs de guérison de cette robe à travers la danse et sa mère (Sara Pitawanakwat) racontera comment Emilee Ann en est venue à danser Jingle Dress et les pouvoirs de guérison spécifiques de sa robe! C’est la première fois qu’elle danse Jingle au cours d’un pow-wow, mais elle danse depuis l’âge de 4 ans et est une artiste bien connue! Emilee est une Anishinaabe de la Première nation Wikwemikong. Elle fait partie du clan Thunderbird.

16h10 à 16h25

Synthèse et réflexions
Blu Waters
Istchii Nikamoon – Le chant de la terre
Aîné autochtone bispirituel
Clan du loup. Cree/Metis/Micmac


Blu Waters, aîné autochtone bispirituel, clôturera la journée en faisant part de ses observations sur les sessions et les ateliers et en réfléchissant sur les conversations à travers le savoir autochtone et l’optique de la guérison.

16h25 à 16h30

Remarques finales