DIVERT santé mentale est heureux d’accueillir un événement d’une journée qui rassemble des étudiants en formation en santé mentale, des professeurs, des cliniciens, du personnel de l’industrie et des ONG pour apprendre ensemble. L’événement est consacré à des activités d’apprentissage innovantes enseignées par un groupe multisectoriel d’experts allant des patients-partenaires aux décideurs politiques, des cliniciens aux chercheurs et aux innovateurs. Notre journée se concentre sur l’intersection de l’inclusivité (diverses façons de comprendre la santé mentale ; diverses populations) et de l’accessibilité (technologies innovantes qui augmentent la portée des interventions en santé mentale) en matière de santé mentale. Des participants issus de diverses disciplines sont invités, en particulier la psychologie, la médecine, les soins infirmiers, le travail social, les sciences de la réadaptation et les sciences informatiques. Attendez-vous à repartir avec de nouvelles connaissances et compétences pour soutenir votre travail dans le domaine de la santé mentale!

Le déjeuner et les pauses café seront offerts à tous les participants en personne. Une traduction en français est disponible pour les participants virtuels.

L’inscription se fait en trois étapes simples :

  1. Si vous n’êtes pas encore membre associé·e de DIVERT santé mentale, inscrivez-vous ici (cela ne prend que quelques minutes !). Si vous êtes déjà membre associé·e, passez à l’étape 2.
  2. Achetez votre billet sur Eventbrite avant le3 novembre. Contactez divert@yorku.ca si vous n’avez pas reçu le lien.
  3. Enregistrez votre profil personnel sur PheedLoop. Vous recevrez les informations détaillées 3 semaines avant l’événement. Cela ne vous prendra que 5 minutes – insérez une brève biographie et téléchargez une photo.

Ordre du jour de l’événement et orateurs:

Toutes les sessions seront interprétées en direct de l’anglais vers le français via Zoom et diffusées sur la plateforme de gestion d’événements de PheedLoop.
diffusées via la plateforme de gestion d’événements PheedLoop (les identifiants de connexion seront fournis à tous les participants avant l’événement).
PheedLoop sera également utilisé pour les composantes interactives hybrides et la gamification !

Toutes les heures de l’événement sont indiquées à l’heure avancée de l’Est (Toronto).

L’heure

7h30 – 8h15

Session/atelier

Inscription

8h30 – 8h45

Bienvenue par
Dr. Rebecca Pillai Riddell, CPsych, FCAHS
Titulaire de la Chaire de recherche York de niveau 1 en douleur et santé mentale,
Université de York

8h45 – 10h00

Recherche, pratique et politique : L’intersection des secteurs pour améliorer la santé mentale numérique des enfants et des adolescents par

10h00 – 10h20

Fluent in Minds : Initiative communautaire menée par des jeunes pour favoriser l’inclusion linguistique dans le domaine de la santé mentale par
Sissi Zhao & Aeris Wren

10h20 – 10h35

Pause avec café/thé et collation en milieu de matinée

10h35 – 12h00

Devrions-nous quitter nos emplois de jour ? L’IA remplacera-t-elle les professionnels de la santé mentale ? par
Dr Venkat Bhat, MD, MSc, FRCPC, DABPN
Dr Guillaume Dumas, PhD
Dr Alexandre Hudon, B.ing, MD, MSc(ed), PhD, FRCPC


12h00 – 13h00

Déjeuner

13h00 – 14h15

ᐆᑌᓈᐃᐧᐦᑖᐤ ôtenâwihtâw / ils en font une communauté par
Beverly Keeshig-Soonias


Un voyage dans la vie n’est jamais une expérience solitaire. Il implique des relations avec tous les êtres du multivers. Les relations sont influencées par les points de vue culturels. En tant que guérisseurs, nous sommes obligés d’explorer les enseignements sur l’espace éthique entre les points de vue culturels qui fournissent un espace sûr pour explorer les approches indigènes du bien-être, parallèlement aux approches euro-centriques. La cérémonie de partage de l’enseignement et de l’apprentissage conduit à la croissance de la communauté.

14h15 – 15h00

Sujets d’actualité dans le domaine de la santé mentale numérique par
Carla Hilario, PhD
Hali Kil, PhD
Kaitlin Di Pierdomenico

15h00 – 15h15

Remarques finales par
Rebecca Pillai Riddell, CPsych, FCAHS
Titulaire de la Chaire de recherche York de niveau 1 en douleur et santé mentale,
Université de York