Déscription
*Cette session sera interprétée en direct de l’anglais vers le français.
La prévalence et l’incidence des maladies mentales ont augmenté chez les jeunes. En outre, les disparités en matière de santé mentale chez les jeunes Noirs, par rapport à d’autres groupes ethniques, sont bien documentées. Dans cette session, nous présenterons une étude visant à élaborer un document d’orientation avec des recommandations pour la prestation de services de santé mentale pour les jeunes Noirs au Canada, en mettant l’accent sur la communauté, les soins primaires et les établissements d’enseignement. Nous avons utilisé une approche de recherche participative en cinq phases : 1) création d’un comité consultatif, 2) examen de la portée, 3) rédaction d’un document d’orientation, 4) organisation de groupes de discussion avec des jeunes Noirs et 5) intégration des points de vue des jeunes Noirs dans le document d’orientation. Nous présenterons le document d’orientation qui en résulte, lequel comprend 61 recommandations réparties sur quatre étapes de la prestation de services de santé mentale : l’étape préalable à la rencontre et l’étape générale (16 recommandations), l’étape de l’évaluation et du diagnostic (19 recommandations), l’étape de l’intervention (21 recommandations) et l’étape de l’évaluation (5 recommandations). Nous considérons que ces recommandations offrent une orientation cohérente pour des soins de santé mentale équitables et représentent une étape significative vers une équité sociale et une inclusion plus larges.
Pour accéder à cette session en direct, rendez-vous sur la plateforme de gestion de l’apprentissage DIVERT Santé mentale. Des identifiants de connexion sont nécessaires. Pour obtenir les identifiants de connexion, inscrivez-vous à DIVERT Santé mentale en tant que membre associé.e. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici pour le réinitialiser. Si vous avez besoin d’aide pour accéder à cet événement, veuillez envoyer un courriel à divert@yorku.ca.
-
Dre Bukola Salami, RN, BScN, MN, PhD, FCAN, FAAN
Professeure Bukola Salami est professeure titulaire et titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la santé des personnes noires et racialisées au département des sciences de la santé communautaire du Cumming School of Medicine de l'Université de Calgary. Elle est également titulaire d'une nomination conjointe avec la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Calgary. Le programme de recherche de la professeure Salami, reconnu internationalement, se concentre sur les politiques et les pratiques qui façonnent la santé des migrants et la santé des communautés noires. Elle a contribué à plus de 100 projets de recherche financés, dont la valeur cumulée dépasse 250 millions de dollars. Elle est la fondatrice et la responsable de l'African Child and Youth Migration Network - une collaboration internationale de 42 chercheurs répartis sur quatre continents - et a codirigé la création de l'Institute for Intersectional Studies à l'Université de l'Alberta. En 2020, elle a créé le Black Youth Mentorship and Leadership Program, une initiative pionnière qui soutient le développement de jeunes leaders noirs. Ses recherches sur la santé mentale des jeunes Noirs ont directement contribué à la création de la première clinique de santé mentale adaptée aux Noirs canadiens dans l'ouest du pays. La professeure Salami est une interlocutrice de confiance en matière de politique publique. Elle a présenté ses recherches à des décideurs, notamment au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, et son travail a conduit à des changements politiques tangibles qui favorisent le bien-être des communautés noires au Canada. Elle est actuellement vice-présidente de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et membre du conseil d'administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle apporte également son expertise en tant que membre du conseil d'administration de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC, du Comité consultatif scientifique de l'Agence de la santé publique du Canada et du Comité consultatif scientifique sur la santé mondiale du gouvernement du Canada. -
Dre Ruth Martínez-Vega (MSc, MD, PhD)
Ruth Martínez-Vega, qui est titulaire d'un doctorat en santé publique, d'une maîtrise en épidémiologie et d'un diplôme de médecine, est associée de recherche au département des sciences de la santé communautaire de la Cumming School of Medicine de l'université de Calgary. Elle est également professeure à l'école de médecine de l'Universidad de Santander en Colombie. Elle a participé à la conception, à la mise en œuvre et à l'analyse de projets de recherche clinique et épidémiologique. Elle est auteure de 78 publications de recherche évaluées par des pairs et a encadré 34 étudiants de premier cycle et de troisième cycle. Pendant la pandémie de COVID-19, elle a fait partie de comités consultatifs pour le bureau du maire de Bucaramanga et le bureau du gouverneur de Santander en Colombie, contribuant ainsi à la prise de décision en matière de santé publique pendant la crise. Au cours des 18 derniers mois, elle a travaillé sur des projets de recherche axés sur la santé mentale des jeunes Noirs et sur l'accès aux soins des populations noires et racialisées au Canada, au sein de l'équipe de recherche de la professeure Bukola Salami. -
Victoria Adeola Fajenyo
Victoria Adeola Fajenyo est étudiante en doctorat de santé publique au Cumming School of Medicine de l'Université de Calgary, où sa recherche doctorale se concentre sur l'amélioration de la santé mentale des enfants et des jeunes noirs et racialisés au Canada par le biais d'interventions communautaires. Titulaire d'un MPH de Manchester Metropolitan University et d'une expérience professionnelle au Canada, au Royaume-Uni et au Nigeria, elle se spécialise dans la santé mentale des jeunes, l'acceptation des vaccins, la recherche-action participative et l'élaboration de politiques, tout en travaillant activement comme coordinatrice et assistante de recherche et en encadrant des jeunes Noirs dans le cadre d'initiatives en faveur de l'équité en matière de santé. -
Noah Boakye-Yiadom
Noah Boakye-Yiadom est animateur en promotion de la santé mentale et étudiant au doctorat à l'Université de Calgary. Il se spécialise dans la promotion de la santé mentale au niveau communautaire et dans les interventions adaptées à la culture des communautés africaines, noires et caribéennes du Canada. Il a plus de 15 ans d'expérience dans la pratique communautaire et dirige actuellement le projet MHFA in Diaspora Canada, financé par l'ASPC, qui fait progresser les approches décoloniales et africaines de la promotion de la santé mentale.
Détails de l'événement
- Date 25 juin 2025
- Heure de début 14:00
- Heure de fin 15:00
- Emplacement Événement virtuel