Déscription
*À noter que cette session sera interprétée en direct de l’anglais vers le français.
Voici HEARTSMAP : un outil d’évaluation et de gestion psychosociale d’urgence pour les enfants et les adolescents. Développé à l’origine par l’équipe de recherche de la Dre Quynh Doan et du Dr Tyler Black au BC Children’s Hospital, l’outil virtuel HEARTSMAP est conçu pour aider les cliniciens à mener une évaluation psychosociale efficace et complète pour les enfants et les adolescents qui présentent des troubles de santé mentale. L’outil fournit aux cliniciens des questions d’orientation, recueillant des informations sur dix variables : domicile, éducation et activités, alcool et drogues, relations et intimidation, pensées et anxiété, sécurité, santé sexuelle, humeur, abus, et professionnels et ressources. L’outil fournit ensuite au clinicien un rapport évaluant la gravité et l’acuité des besoins du jeune par section. Cet outil est désormais disponible pour les cliniciens en dehors de la Colombie-Britannique et dans les milieux communautaires, ainsi que pour les familles, qui peuvent l’utiliser pour répondre à leurs propres besoins psychosociaux.
Au cours de cette session, Dre Quynh Doan abordera les sujets suivants:
1) Examiner l’épidémiologie entourant la crise de santé mentale pédiatrique et la façon dont elle affecte le service des urgences.
2) Présenter HEARTSMAP, une solution de santé numérique : Développement, évaluation et mise en œuvre de HEARTSMAP, un outil d’évaluation et de gestion psychosociale des urgences pédiatriques & au-delà des murs du service des urgences : MyHEARTSMAP et HEARTSMAP-U
-
La Dre Quynh Doan est professeure agrégée en médecine d'urgence pédiatrique et chercheuse en services de santé à l'Université de la Colombie-Britannique (UCB). Elle est également directrice de la recherche clinique au BC Children's Hospital Research Institute.
Elle est diplômée de l'école de médecine de McGill et a suivi une formation en pédiatrie et en médecine d'urgence pédiatrique à l'UCB. Parallèlement à sa formation clinique post-universitaire, elle a obtenu une maîtrise en sciences de la santé et un doctorat à L'École de santé publique et des populations (ÉSPP) de l'Université de la Colombie-Britannique. Son programme de recherche évalue les schémas d'utilisation des services d'urgence pédiatriques et la valeur des soins d'urgence fournis aux enfants et aux familles. Ces dernières années, alors que les présentations liées à la santé mentale ont augmenté dans les services d'urgence, elle a concentré ses recherches sur l'amélioration de notre approche et de nos résultats dans les situations d'urgence liées à la santé mentale des jeunes, en développant, évaluant et mettant en œuvre des outils de soutien numériques (HEARTSMAP, MyHEARTSMAP, et HEARTSMAP-U). Ce travail a été soutenu par des fonds de fonctionnement de recherche de l'Institut canadien de recherche en santé, des fonds de refonte du système de santé du Comité des services spécialisés (un partenariat entre les médecins de la Colombie-Britannique et le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique), et des fonds d'innovation stratégique de l'Université de Colombie-Britannique.
En plus de ses engagements cliniques et universitaires, Quynh est co-présidente de la section de médecine d'urgence de Doctors of BC, l'association médicale provinciale. À ce titre, elle dirige des initiatives visant à intégrer les principes de justice, d'équité, de diversité et d'inclusion dans notre environnement de travail au sein des services d'urgence de la Colombie-Britannique.